Clinique du dos

Relation d'aide

Auteur : Corinne SPITERI

Relation d'aide et psychothérapie

Tout au long de mes études universitaires en Psychologie, j'ai eu le sentiment de m'enrichir intellectuellement... " de développer mon savoir " sur le comportement de l'être humain.
Mais en parallèle à cela un questionnement et une sensation de manque subsistaient...
" Quelle place j'accorde à mon corps ? ... Mon vécu ? ... Mes émotions ? ... "
Je me sentais coupée de ma dimension affective et émotive, d'abord dans ma relation à moi-même et par voie de conséquence... dans ma relation à l'autre.

Ce besoin de relation et de globalité, m'ont amenée à explorer différentes écoles de pensée ;
J'ai donc choisi d'entreprendre une spécialisation en " Relation d'Aide " par le biais de l'Approche Non Directive Créatrice™ (ANDC) créée par Colette Portelance.

Issue du courant Humaniste, cette approche thérapeutique s'inspire des théories de Carl Rogers sur la " non-directivité " et de Georgui Lozanov sur la " suggestologie ".

C'est une approche Relationnelle de nature affective qui favorise le développement de la Personne et son autocréation.

Dans le cadre de " l'écolde du dos " l'aspect de la Relation d'Aide que j'utilise, se veut préventive et curative des troubles psychiques responsables du développement de certains troubles fonctionnels et psychosomatiques.
En effet, toute la région du " Rachis Lombaire " apparaît comme une zone sensible.

Dans mes entretiens thérapeutiques, j'ai pu observer que la majorité des conflits psychiques non conscientisés par le patient, et surtout les émotions souffrantes - non exprimées en relation ; peuvent être à l'origine de ces troubles fonctionnels et affections, localisés dans cette région du " Rachis Lombaire ".

Aussi, il m'apparaît important qu'une écoute qui se veut chaleureuse et approfondie, respectueuse du fonctionnement physiologique - propre à chacun... Puisse constituer pour nos patients, une expérience relationnelle favorisant la transformation des affects négatifs en affects positifs : directement impliqués dans le processus de guérison.

Haut de page

Liste des praticiens | Liste des travaux

Accueil | Plan du site | Mentions légales | Actualit├ęs m├ędicales | © 2006 - 2009