Clinique du dos

Médecine manuelle ostéopathique et rachis

Auteur : Moriel CATALIOTTI

La colonne vertébrale ou rachis est l’axe du corps humain ; elle sert d ‘étui à la moelle et aux racines qui en sont issues .Elle soutient les viscères ,supporte la tête et la ceinture scapulaire. L’ensemble peut se déformer  tout en restant rigide.

Nous devons à Robert MAIGNE le reconnaissance Universitaire de la Médecine Manuelle dont il a codifié les règles par des définitions rigoureuses :

Avec le Dr D.BONNEAU ( Avignon)  nous admettrons que la Médecine Manuelle-osteopathique est un approche médicale intégrant :

La Démarche diagnostique comporte deux buts ( algorithme ou arbre décisionnel définie par le Dr D.BONNEAU)

Le Traitement Manuel :

A coté des manipulations articulaires représentant pour beaucoup l’essentiel de la Médecine Manuelle ( réalisation du schéma en étoile puis impulsion et perception d ‘un bruit qui n’est en fait qu’un phénomène de cavitation) il existe de nombreuses techniques :

Décordage interépineux au niveau du rachis thoracique.
Décordage interépineux au niveau du rachis thoracique

Décordage du muscle Scaléne
Décordage du muscle Scaléne

élévateurs de la Scapula
Raccourcissement ou technique de Jones au niveau des élévateurs de la Scapula

Manipulation de l'articulation acromio-claviculaire
Manipulation de l’articulation acromio-claviculaire

Manipulation de la charnière dorso lombaire
Manipulation de la charnière dorso lombaire

Le Dr Robert MAIGNE

Une manipulation comporte trois temps : mise en tension après mise en position du patient et de l’opérateur puis impulsion manipulative proprement dite s’accompagnant d’un bruit de craquement caractéristique.

Les contre indications :

Toutes ces techniques sont actuellement soumises grâce à la SOFMMOO (Société Française de Médecine Manuelle Osteopathique et Orthopédique)  aux  règles  d ‘évaluation des pratiques médicales gage d’une bonne pratique médicale .Elles ne remplacent pas les AINS ou la Cortisone dans une sciatique hyperalgique ou une NCB rebelle mais offre une alternative sédative et curative pour de très nombreuses pathologies mécaniques bénignes mais invalidantes.

Je remercie le Dr D.BONNEAU dont je me suis largement inspiré pour la rédaction de cet article.

Recommandation de la SOFMMOO : prévention des accidents vertébro-basilaires après manipulation cervicale.

· au cours de l’interrogatoire, il est essentiel de questionner la patiente afin de savoir si elle a déjà eu un traitement par manipulation cervicale et si ce traitement a été suivi d’effets indésirables, en particulier vertiges ou état nauséeux.

· Devant un ou une patiente présentant une cervicalgie d’apparition brutale, un examen neurologique simple est indispensable afin d’éliminer un accident vertébro basilaire ischémique en cours de constitution qui, on le sait peut se manifester par des douleurs cervicales.

· Les manipulations cervicales sont absolument contre indiquées lorsque la douleur pour laquelle le patient est venu consulter ne peut être rapportée au rachis cervical.

· Le médecin manipulateur ne doit pas pratiquer de manipulation cervicale s’il n’ a pas au moins un an d’exercice continu des techniques manipulatives depuis l’acquisition de son diplôme.

· Il n’est pas recommandé de recourir aux manipulations cervicales rotatoires chez la femme de moins de 50 ans.

Haut de page

Liste des praticiens | Liste des travaux

Accueil | Plan du site | Mentions légales | Actualités médicales | © 2006 - 2009