L'Orthopédiste

Auteur : Claire SEGUIN - Certificat de technicien supérieur en orthopédie et orthèse

L'Orthopédiste-Orthésiste est un Technicien Supérieur diplômé dont la compétence paramédicale est d'importance.
Sur prescription médicale, je réalise et applique des appareillages destinés à soulager des affections liées aux pathologies osseuses, articulaires et musculaires du rachis et des membres, mais aussi aux pathologies viscérales et circulatoires.
Un grand nombre de malformations ou déformations, troubles de la statique, acquis ou congénitaux, doivent être appareillés, parfois même en complément de la solution chirurgicale.

Mon rôle au sein de la clinique du dos est la prise en charge du patient après sa consultation avec le médecin.
Je réalise alors un examen podologique et podocospique complet, analyse et communique les résultats au médecin, et c?est alors que je confectionne si besoin est une orthèse plantaire.

A titre d'exemple j?ai retenu quelques pathologies essentielles. Elles ne constituent qu'un aperçu des solutions possibles : il n'y a pas d'orthèse type pour un cas donné.
Elles sont remboursables et renouvelables tous les 6 mois pour les enfants jusqu'à 15 ans, tous les ans pour les adultes. Un renouvellement exceptionnel est toujours possible.

Orthèses plantaires (exemples)

Pathologies d'origine mécanique
Pied plat valgus
Chez l'enfant l'orthèse corrigera le valgus par une mise en supination de l'arrière pied et éventuellement un élément pronateur antérieur (semelle de détorsion). Chez l'adulte l'élément antérieur sera un recueil de voûte, de confort en cas d'irréductibilité (pied plat rigidus).
Varus calcanéen
L'orthèse va rééquilibrer l'axe calcanéen par une mise en pronation de l'arrière pied et donc diminuer les risques d'entorse du ligament latéral externe.
Pied creux essentiel
L'orthèse devra à la fois réduire la dénivellation entre l'arrière pied et l'avant pied, stabiliser le calcanéum dont l'assise est souvent réduite, soulager les appuis douloureux de l'avant pied au moyen d'une barre rétro capitale associée à une correction du valgus ou du varus en dynamique de l'arrière pied.
Métatarsalgies
L'orthèse va remodeler l'arche antérieure transversale, soulager les hyper appuis sous les têtes métatarsiennes réduire les tensions musculo-ligamentaires, atténuer les compressions nerveuses.
Talalgies
Quelle qu'en soit l'origine, épine calcanéenne, fracture, tendinite d'insertion, le but de l'orthèse sera de décharger l'arrière pied par une surélévation postérieure (talonnette en matériau amortisseur), d'amortir la pression du talon, de réduire la mise en tension des arches plantaires (recueil de voûte confortable).
Pathologies d'origine rhumatismale
Dans ce type de pathologies, d'origine inflammatoire et destructive (pied rhumatoïde) ou dégénérative (arthrose), il sera nécessaire, selon le stade de la maladie de prévenir dès les premiers symptômes, de corriger si la réductibilité le permet encore, de soulager et de pallier une irréductibilité ou une grosse déformation (désorganisation totale ou partielle de l'avant-pied).

Ces orthèses plantaires seront réalisées en matériau de très grand confort, thermoformées ou non, pour ménager un capiton plantaire souvent atrophié. Les éléments correcteurs seront modérés, ne visant qu'à redonner une assise correcte permettant le chaussage.

Troubles d'origine ostéogénique

Le but de l'orthèse sera de décharger, d'isoler les appuis douloureux et si nécessaire de rétablir l'équilibre podal.

L'apophysite postérieure du calcanéum (maladie de Sever) nécessite une surélévation postérieure du talon.
L'épiphysite de la tête du 2ème ou 3ème métatarsien (maladie de Frieberg) demande une décharge d'appui des têtes métatarsiennes.
Pour la scaphoïdite tarsienne de l'enfant (maladie de Kohler) une mise en supination du pied est souhaitable.
Dans la sésamoïdite (maladie de Renander) le ou les sésamoïdes doivent être préservés de toute surcharge.

Maladie de SEVER     Maladie de FRIEBERG     Maladie de KOHLER     Maladie de RENANDER

Pathologies d'origine traumatique

Ces pathologies sont liées essentiellement au pied du sportif.
Les plus fréquentes sont les fractures de fatigue (cols des 2ème et 3ème métatarsiens), les entorses du ligament latéral externe, les tendinites d'insertion (Achille), les fractures sésamoïdiennes.
Comme pour les troubles d'origine ostéogénique, l'orthèse devra isoler les appuis douloureux (têtes métatarsiennes), contrarier les étirements ligamentaires, aider la fonction musculaire par un ou plusieurs éléments appropriés. Il sera éventuellement nécessaire de pratiquer sous les appuis douloureux des inclusions de mousse ou de silicone pour en améliorer sensiblement le confort.

Déséquilibre statique et dynamique

Les pathologies du membre inférieur entraînent fréquemment un déséquilibre pelvien avec ses conséquences sur le rachis. Toute déformation unilatérale d'un pied peu entraîner une bascule du bassin.
Une orthèse de compensation favorisera le remise à niveau du bassin et aura un effet antalgique. Des corrections associées à ces compensations seront souvent nécessaires. Le port d'orthèses plantaires imposera, surtout chez l'enfant une vérification régulière et une adaptation permanente en fonction de la pathologie (corrections progressives).

Pathologies d'origine circulatoire

Une orthèse de répartition des charges en matériau de très faible densité (thermoformable ou non) agira favorablement, par micro-pression, sur la circulation de retour.
Pied diabétique : la conséquence la plus fréquente en est le mal perforant plantaire. L'orthèse devra prévenir les hyper appuis chez les sujets à risque. S'il y a ulcération, il sera nécessaire d'isoler le mal perforant par des exclusions d'appui afin de permettre le reprise de la marche et favoriser, en association avec le traitement médical, la cicatrisation. Les matériaux employés, de très grand confort, doivent pouvoir supporter lavage et désinfection.

Accueil | Plan du site | Mentions légales | © 2006 - 2009