Auteur : Jean pierre FLAMBART
Rachis de l'enfant et handicap moteur
Docteur Jean Pierre FLAMBART
Médecine Physique et Réadaptation
Institut d’Education Motrice
Rue Rossetti – 06 300 NICE
Les déformations rachidiennes (cyphose ou scoliose) marque souvent l’évolution de l’enfant atteint d’infirmité motrice d’origine cérébrale ou de maladie neuromusculaire. Elles sont toujours associées à :
La prise en charge de ces déformations orthopédiques
entre dans le cadre d’une prise en charge globale, pluridisciplinaire.
Elle est débutée dès le diagnostic établi,
parfois dès la naissance et poursuivie pendant l’adolescence
et même l’âge adulte.
Son objectif est de prévenir au mieux les complications par des soins
médicaux, rééducatifs et chirurgicaux .
L’inexistence actuelle de traitements curateurs donne une place de choix
aux méthodes de rééducation et de réadaptation.
Cette prise en charge doit prendre en compte,
La rééducation réalisée par les kinésithérapeutes associe massages, mobilisations actives et passives, étirements à la balnéothérapie, la physiothérapie et au travail sur tapis ou ballon (photo 1). L’hippothérapie et l’escalade adaptée sont souvent proposées comme activités rééducatives complémentaires et réalisées par des rééducateurs formés à ces techniques. (photo 2)
L’appareillage du tronc est réalisé sur prescription médicale par un orthoprothèsiste à partir d’un moulage ou par CFAO. Il vise à limiter l’évolution de la scoliose paralytique et à assurer une station assise stable et confortable indispensable à l’éveil psychomoteur et aux activités éducatives, ludiques et scolaires. Il sera renouvelé régulièrement en moyenne tous les ans et en fonction de l’évolution orthopédique et de la croissance de l’enfant. (photo 3)
La chirurgie du rachis fait le plus souvent suite au traitement orthopédique par corset (photo 7) et toujours après le traitement des attitudes vicieuses des membres inférieurs. Les arthrodèses vertébrales, réalisées à l’adolescence c’est à dire à maturation osseuse, agissent sur la scoliose paralytique et la station assise. Les appareillages ne sont plus alors nécessaires tant pour la station assise que pour la station debout. Chez le patient non marchant, l’autonomie de déplacement et la verticalisation peuvent être obtenues par l’utilisation d’une fauteuil roulant électrique verticalisateur. (photo 8)
Le traitement de la scoliose chez l’enfant handicapé moteur passe par des étapes successives médicale et chirurgicale. Ce traitement ne peut s’envisager que dans le cadre d’une prise en charge globale pluridisciplinaire dans laquelle l’enfant ou l’adolescent et sa famille ont un rôle prépondérant du fait de la longueur de la prise en charge.
Accueil | Plan du site | Mentions légales | Actualités médicales | © 2006 - 2009