Tractions Vertébrales

Auteur : Jean Jacques Pomatto
Jean Jacques Pomatto

Les tractions vertébrales consistent en l'application de deux forces de sens opposé, selon le grand axe rachidien pour "étirer" la colonne vertébrale.

Cette traction a pour but d'obtenir une réduction de la lordose, un écartement des corps vertébraux (l'espace inter vertébral pouvant augmenter de 1 à 2 mm si la traction est efficace) permettant une réduction de la pression des disques et une réduction des contraintes sur les petites articulations postérieures de la colonne vertébrale.

On distingue en fonction de l'origine de la force, les tractions actives (auto-tractions), les tractions passives (tractions manuelles, poids du corps) ou les tractions par des dispositifs électro-mécaniques, les plus utilisées.

Les indications  des tractions vertébrales représentent pour le  rachis lombaire, une composante de la rééducation dans les lombalgies communes, l'arthrose lombaire surtout si elle entraîne un rétrécissement du canal vertébral et les hernies discales  et pour le  rachis cervical, les névralgies cervico-brachiales récentes par hernie discale modérée ou lésions dégénératives localisées peu évoluées.

Les contre-indications sont les douleurs rachidiennes symptomatiques d'affections tumorales, inflammatoires, infectieuses ou autres que la pathologie rachidienne commune.

Historique

Les tractions vertébrales ont été le premier traitement décrit des déformations vertébrales telles que la scoliose. Elles furent aussi appliquées à des cas de douleurs post traumatiques (sans doute liées à des fractures ou des entorses) et peut être à des douleurs radiculaires.

Repositionnement d'une vertèbre lombaire (scoliose ?) sous traction. Ambroise Paré, 1585.

Cette table est plus sophistiquée, mais le traitement demeure le même.

Appareil d?extension  "l?originalité de cet appareil permet à la petite malade de régler elle même l?intensité de son extension".

Suspension avec compression latérale.

Ce procédé thérapeutique pour l?élongation consiste à suspendre le malade à quelques centimètres du sol par un dispositif de courroie donnant un appui au menton , à la nuque , aux aisselles et aux coudes.
Les séances ont lieu tous les deux jours pendant 6 semaines. Le malade est averti que tout mouvement intempestif peut être dangereux.

Appareil de suspension

Réalisation

Le patient est confortablement installé sur une table spécialement adaptée. La charge permettant la traction est progressivement installée, appliquée, maintenue pendant environ 15 minutes et retirée également très lentement. En effet, la mise en traction ou la détraction trop brutale risquent d'entraîner des réactions douloureuses. La charge appliquée pour la traction est déterminée en fonction du poids du patient (on utilise une charge qui, habituellement, est autour de 1/3 du poids corporel), de la tolérance et du bénéfice ressenti par le patient au cours de la traction.

La traction lombaire est réalisée sous le contrôle d?un médecin.
La surveillance clinique et le respect strict des contre-indications préviennent les complications qui sont dominées par l'exacerbation des douleurs.

Table de traction actuelle

Table de traction

Commande de réglage de la table de traction

Patiente sur une table de traction