Méthode Mac Kenzie

Auteur : Méthode Mac Kenzie par Daniel Moreau
Daniel Moreau

Cette méthode fut découverte fortuitement par Mac Kenzie, chez un patient souffrant d?une lombo sciatique par hernie discale.
Alors qu?il lui demande de l?attendre, le patient s?installe à plat ventre sur une table de travail dont la partie correspondant au thorax est relevée. De retour dans la salle, Mac Kenzie est horrifié de trouver son patient dans cette position, mais à sa grande surprise, la douleur dans le membre inférieur a disparu et ne réapparaît pas lorsque qu?il lui demande de se remettre debout. Seule la douleur lombaire persiste.

L?efficacité spectaculaire de cette position incite Mac Kenzie à la réutiliser avec d?autres patients. Ses recherches lui permettent de découvrir ce qu?il nomme le phénomène de " centralisation ", c?est à dire le déplacement de la douleur de l?extrémité du membre vers la racine, puis vers la ligne médiane et enfin, à l'extrême, la disparition de la douleur.
A l?inverse il remarque que la douleur peut également, suivant les positions ou les mouvements, se déplacer du rachis vers l?extrémité du membre, c?est ce qu?il nomme " la périhérisation ".

A partir de ces deux éléments, Mac Kenzie met au point :

Conclusion

Les concepts développés par Mac Kenzie remettent en question beaucoup de pratiques courantes, comme le travail systématique en rétroversion du bassin ou le recours automatique au renforcement des abdominaux, dans le traitement des algies rachidiennes.

La méthode Mac Kenzie propose :

Aujourd?hui, dans un contexte d?évaluation scientifique mondial basée sur des preuves cliniques fortes, la méthode Mac Kenzie, qui a fait l?objet de nombreuses publications, est une des approches kinésithérapiques les plus validées dans le monde en ce qui concerne le traitement du rachis douloureux, et la plus utilisée dans le monde anglo-saxon.

Pour en savoir plus : www.mckenzie.fr